PROGRAMMES DE FORMATION EN ESSAIS CLINIQUES

Trouvez le meilleur programme de formation en essais cliniques pour vous

VOLET 1-GPT

Pour les étudiants / stagiaires en sciences de la santé

VOLET 2-PRC

Pour les professionnels en recherche clinique

VOLET 3-TRIALISTES

Pour les chercheurs cliniciens

VOLET 4-PARTENAIRES

Pour les partenaires communautaires

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NIVEAU D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION

Introduction – Ce contenu présente le programme éducatif de FORMCAN et les éléments interactifs de la plateforme. Vous trouverez des informations concernant la nature, l’importance et les impacts de la recherche clinique, et plus précisément des essais cliniques. Vous apprendrez également comment FORMCAN peut vous préparer à intégrer la main-d’œuvre en recherche clinique ou à poursuivre le développement de vos compétences existantes dans le domaine de la recherche en essais cliniques.

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NIVEAU DE CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE

Les cours de formation sur la réglementation – La recherche visant à créer de nouvelles interventions médicales pour les êtres humains est assujettie à une surveillance gouvernementale ou réglementaire afin d’assurer la sécurité des participants. Cette surveillance réglementaire exige que tous les chercheurs cliniques et le personnel impliqué dans les essais possèdent une formation de base en éthique, en bonnes pratiques cliniques et une connaissance des normes juridiques du territoire dans lequel ils travaillent. Bien que la formation réglementaire obligatoire pour une étude donnée dépende de sa conception et du rôle qu’y joue chaque individu, FORMCAN offre un accès à trois cours essentiels pour une compréhension globale des normes réglementaires attendues dans la conduite de la recherche en essais cliniques au Canada :

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NIVEAU DU TRONC COMMUN FONDAMENTAL

Le tronc commun fondamental de FORMCAN est le fondement de la formation (niveau de base ou d’entrée) qui comprend onze cours conçus pour offrir aux apprenants issus de parcours divers une solide connaissance de base des concepts clés quant à la conduite d’essais cliniques impliquant la participation d’êtres humains. Toutes les personnes impliquées dans les essais cliniques, peu importe leur rôles, devraient connaître et comprendre ces informations. Dans ce niveau, les modules de FORMCAN sont adaptés, classés et assemblés de façon à répondre aux besoins d’une grande variété d’apprenants (étudiants, professionnels en recherche clinique et trialistes), un contenu optimal a été sélectionné parmi huit domaines et quarante-sept champs de compétences du groupe de travail conjoint (GTC).

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NIVEAU SPECIFIQUE DES VOLETS

Bienvenue au Programme de développement de carrière (PDC) de CANTRAIN pour les étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux de partout au Canada

Embarquez pour un voyage transformateur dans la recherche sur les essais cliniques avec le programme de développement de carrière (PDC) CANTRAIN, structurellement conçu pour les étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux en sciences de la santé qui aspirent à s’engager dans ce cheminement de carrière prometteur.

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PROFESSIONELS DE LA RECHERCHE CLINIQUE

Le programme de formation des professionnels de la recherche clinique (PRC) s’aligne sur la vision de CANTRAIN qui est de favoriser les compétences en recherche sur les essais cliniques par le biais d’un environnement de formation efficace.  Il offre des programmes éducatifs de pointe et inclusifs basés sur un programme de formation aux essais cliniques axé sur les compétences, enrichi d’un mentorat d’experts et d’opportunités d’apprentissage par l’expérience.

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TRIALISTES

Le volet de formation des trialistes s’adresse aux chercheurs cliniciens et aux scientifiques qui aspirent à participer à la conduite d’essais cliniques ou à les diriger. Ce volet est axé sur la conception, la direction, l’exécution, l’analyse et la diffusion des essais cliniques et de leurs résultats.

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PATIENTS ET PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES

Sommaire

Le volet 4 est une initiative éducative complète sur les essais cliniques, élaborée en collaboration avec les patients partenaires, pour les patients, leurs familles et le public.  Le volet 4 valorise les contributions essentielles de l’expérience concrète.  Les cours du volet 4 comblent les lacunes importantes des programmes de formation actuels en offrant des informations, des ressources et un contenu de développement des compétences adaptés aux divers besoins des patients, des familles et de la communauté.  Que les individus souhaitent se familiariser avec les essais cliniques pour leur enrichissement personnel ou qu’ils aspirent à jouer un rôle dans la conception ou la direction des essais, le volet 4 offre des possibilités qui mettent l’accent sur l’épanouissement et la croissance personnelle plutôt que sur des mesures de qualité externes.  Notre principe directeur est de veiller à ce que les équipes de recherche s’engagent de manière significative avec les personnes qui ont une expérience concrète, façonnant ainsi la conception de la recherche pour qu’elle reflète véritablement les idées et les valeurs de la communauté.

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