PROGRAMMES DE FORMATION EN ESSAIS CLINIQUES
Trouvez le meilleur programme de formation en essais cliniques pour vous
VOLET 1-GPT
Pour les étudiants / stagiaires en sciences de la santé
VOLET 2-PRC
Pour les professionnels en recherche clinique
VOLET 3-TRIALISTES
Pour les chercheurs cliniciens
VOLET 4-PARTENAIRES
Pour les partenaires communautaires
Étudiants postgradués à la maîtrise
Étudiants postgradués au doctorat
Stagiaires postdoctoraux
Chercheurs posdoctoraux
Infirmier
Infirmier praticien
Assistant de recherche clinique
Associé de recherche clinique
Coordonnateur de recherche clinique
Gestionnaire de recherche clinique
Assurance qualité et affaires réglementaires (AQAR)
Diplômé en médecine/sciences de la santé
Résidents
Fellows
Cliniciens
Médecins de famille
Spécialistes
Scientifiques
Grand public
Patients
Organisations publiques et privées
Organismes caritatifs en santé
Familles
Décideurs
Journaliste
Influenceurs/journalistes des médias sociaux
Vers l’équité, la diversité et l’inclusion des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur, des immigrants, des réfugiés, des groupes minoritaires, mal desservis et sous-représentés
FORMCAN est une initiative pédagogique nationale unique visant à développer les compétences en essais cliniques chez les personnes qui conçoivent, gèrent, travaillent ou participent à la recherche en essais cliniques dans le milieu universitaire tout comme dans le secteur public. Nos compétences en recherche clinique sont calquées sur celles du groupe de travail conjoint (GTC) sur les Essais cliniques multirégionaux dans le cadre de compétences en matière d’essais cliniques. La compétence professionnelle consiste en une combinaison unique de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes qui se manifeste dans l’habileté à exécuter avec fidélité une tâche complexe dans une grande variété de contextes.
Dans le modèle de FORMCAN, les modules d’apprentissage en ligne – qui offrent un contenu actualisé – sont améliorés par des activités expérientielles intégrées, et un accès à un mentorat composé d’experts. La combinaison d’information, d’implication et d’accompagnement personnalisé est le meilleur moyen pour développer la compétence professionnelle chez les apprenants. Les modules de FORMCAN sont adaptés, classés et assemblés en des programmes qui développent la compétence professionnelle chez des apprenants aux différents profils (étudiants, professionnels en recherche clinique et trialistes) et niveaux d’expérience. Ce faisant, les apprenants sont les plus aptes à contribuer à l’innovation, à l’avancement et à la croissance des essais cliniques aux bénéfices du système de soins de santé avec une participation inclusive de l’ensemble de la communauté.
NIVEAU D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION
Introduction – Ce contenu présente le programme éducatif de FORMCAN et les éléments interactifs de la plateforme. Vous trouverez des informations concernant la nature, l’importance et les impacts de la recherche clinique, et plus précisément des essais cliniques. Vous apprendrez également comment FORMCAN peut vous préparer à intégrer la main-d’œuvre en recherche clinique ou à poursuivre le développement de vos compétences existantes dans le domaine de la recherche en essais cliniques.
Naviguez dans le LMS de FORMCAN – La plateforme de formation de FORMCAN intègre le système de gestion de l’apprentissage Blackboard Antology. Dans cette section, vous apprendrez à naviguer dans le LMS de FORMCAN afin de profiter au maximum des outils sophistiqués d’apprentissage en ligne que propose le système.
Naviguer dans le système de gestion de l’apprentissage (LMS) de CANTRAIN
NIVEAU DE CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE
Les cours de formation sur la réglementation – La recherche visant à créer de nouvelles interventions médicales pour les êtres humains est assujettie à une surveillance gouvernementale ou réglementaire afin d’assurer la sécurité des participants. Cette surveillance réglementaire exige que tous les chercheurs cliniques et le personnel impliqué dans les essais possèdent une formation de base en éthique, en bonnes pratiques cliniques et une connaissance des normes juridiques du territoire dans lequel ils travaillent. Bien que la formation réglementaire obligatoire pour une étude donnée dépende de sa conception et du rôle qu’y joue chaque individu, FORMCAN offre un accès à trois cours essentiels pour une compréhension globale des normes réglementaires attendues dans la conduite de la recherche en essais cliniques au Canada :
- Ligne directrice d’ICH E6 (R2) BPC (International Council for Harmonisation-Bonnes pratiques cliniques)
- Santé Canada, Partie C, titre 5 du Règlement sur les aliments et les drogues
- L’énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2 FER-2022)
NIVEAU DU TRONC COMMUN FONDAMENTAL
Le tronc commun fondamental de FORMCAN est le fondement de la formation (niveau de base ou d’entrée) qui comprend onze cours conçus pour offrir aux apprenants issus de parcours divers une solide connaissance de base des concepts clés quant à la conduite d’essais cliniques impliquant la participation d’êtres humains. Toutes les personnes impliquées dans les essais cliniques, peu importe leur rôles, devraient connaître et comprendre ces informations. Dans ce niveau, les modules de FORMCAN sont adaptés, classés et assemblés de façon à répondre aux besoins d’une grande variété d’apprenants (étudiants, professionnels en recherche clinique et trialistes), un contenu optimal a été sélectionné parmi huit domaines et quarante-sept champs de compétences du groupe de travail conjoint (GTC).
Programme du tronc commun :
- Modèles d’études et phases des essais cliniques
- Découverte et développement des médicaments
- Protocole d’étude de recherche clinique
- L’engagement des patients en recherche
- Rôles et responsabilités en recherche clinique
- Bonnes pratiques de documentation
- Éthique et consentement éclairé
- Recrutement de participants
- Sécurité des patients et événements indésirables
- Gestion des données dans la recherche clinique
- Surveillance et contrôle des études
- Scénario synthèse du tronc commun fondamental
Mentorat – Chacun des cours est enrichi par l’accès à des mentors – des experts en la matière – dans un domaine particulier. Les interactions entre les apprenants et les mentors se déroulent à travers le LMS, afin de permettre leur participation aux activités peu importe où l’on se trouve au Canada, à des dates et des heures préétablies. Des sessions interactives virtuelles et en personne permettent aux apprenants d’examiner le domaine plus en profondeur, d’étudier des questions qui les intéressent, d’explorer les idées les plus récentes en matière de conception et d’exécution d’essais cliniques. Les sessions peuvent par exemple inclure des forums de discussion, des présentations en personne ou virtuelles, des webinaires, des conversations informelles. Les interactions à travers le LMS incitent également à la mobilisation des connaissances et encouragent l’engagement entre les étudiants, les professionnels en recherche clinique, les trialistes et les partenaires communautaires.
Modèles d’études et phases des essais cliniques
Découverte et développement des médicaments
Protocole d’étude de recherche clinique
L’engagement des patients en recherche
Rôles et responsabilités en recherche clinique
Bonnes pratiques de documentation
Éthique et consentement éclairé
Recrutement de participants
Sécurité des patients et événements indésirables
Gestion des données dans la recherche clinique
Surveillance et contrôle des études
Scénario synthèse du tronc commun fondamental
NIVEAU SPECIFIQUE DES VOLETS
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE
Bienvenue au Programme de développement de carrière (PDC) de CANTRAIN pour les étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux de partout au Canada
Embarquez pour un voyage transformateur dans la recherche sur les essais cliniques avec le programme de développement de carrière (PDC) CANTRAIN, structurellement conçu pour les étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux en sciences de la santé qui aspirent à s’engager dans ce cheminement de carrière prometteur. Le présent programme de développement de carrière offre une expérience d’apprentissage complète et interactive aux participants qui souhaitent explorer une carrière dans les opérations d’essais cliniques, les affaires réglementaires et/ou médicales. Le programme est axé sur l’application pratique et l’expérience du monde réel et du travail réel, offrant aux participants une opportunité unique d’améliorer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine en évolution rapide. Donnant la priorité à l’apprentissage pratique, notre programme propose une gamme de méthodes interactives pour impliquer activement les participants. Des cours en ligne spécialement conçus aux webinaires hebdomadaires dirigés par des experts et aux activités de groupe collaboratives, les apprenants se plongent dans des scénarios pratiques et des informations sur le terrain. De plus, nous avons organisé diverses ressources d’apprentissage adaptées pour aider les participants à découvrir des cheminements et des objectifs de carrière distincts. Notre programme complet couvre des sujets essentiels dans la recherche sur les essais cliniques et comprend : Chaque webinaire en direct, ou activité collaborative de groupe, offre aux participants la possibilité d’interagir et de réseauter avec des professionnels du domaine de la recherche clinique. Ces opportunités sont inestimables pour établir des liens et explorer les perspectives de carrière dans l’industrie. Les anciens élèves de notre programme ont réussi leur transition vers un large éventail de rôles professionnels au sein de l’industrie de la recherche clinique. Voici quelques exemples des parcours professionnels qu’ils ont suivis : Notre programme garantit la flexibilité et l’accessibilité du matériel, des webinaires et des activités sont programmés de manière cohérente chaque semaine, permettant aux participants de s’engager à leur rythme. Les participants ont la possibilité de compléter le contenu en ligne à leur convenance afin d’optimiser le processus d’apprentissage. Pour réussir le programme, les participants doivent (i) suivre la série CANTRAIN Tronc commun (Common Core Foundation) de 11 cours d’apprentissage en ligne, (ii) assister à au moins 80 % des webinaires et des activités, et (iii) réussir les trois cours de conformité réglementaire et obtenu les certificats (Conseil international pour l’harmonisation – Bonnes pratiques cliniques (CIH-BPL), Santé Canada, partie C, division 5 et Déclaration de politique des trois Conseils sur la conduite éthique de la recherche avec des êtres humains (TCPS -2022) https://wecantrain.ca/home/ programmes-de-formation-aux-essais-cliniques/ ). Le 2e cohorte de ce programme de CANTRAN acceptera 20 participants de juin à octobre 2024. Exclusivement offert aux stagiaires diplômés ou postdoctoraux en sciences de la santé actuellement inscrits dans des universités canadiennes, notre programme accueille les candidats avec ou sans expérience préalable en recherche clinique. La préférence est donnée aux stagiaires de dernière année ayant un vif intérêt pour les opérations d’essais cliniques, les affaires réglementaires ou les affaires médicales.Aperçu du programme.
Méthodes d’apprentissage interactives.
Programme d’études.
Opportunités de réseautage.
Histoires de réussite d’anciens élèves.
Flexibilité et accessibilité.
Afin de compléter le programme.
Candidatures et cohortes.
Admissibilité.
PROFESSIONELS DE LA RECHERCHE CLINIQUE
Le programme de formation des professionnels de la recherche clinique (PRC) s’aligne sur la vision de CANTRAIN qui est de favoriser les compétences en recherche sur les essais cliniques par le biais d’un environnement de formation efficace. Il offre des programmes éducatifs de pointe et inclusifs basés sur un programme de formation aux essais cliniques axé sur les compétences, enrichi d’un mentorat d’experts et d’opportunités d’apprentissage par l’expérience.
Conçu pour les apprenants travaillant activement en recherche clinique, le programme pour les PRC peut éventuellement être ouvert aux apprenants d’autres filières qui pourraient bénéficier de cours spécifiques au sein du programme par des cours optionnels.
Les objectifs de ce volet:
- Doter les PRC des compétences et des connaissances essentielles à la conduite efficace, éthique et sûre des essais cliniques;
- Développer une formation basée sur les compétences afin d’améliorer les performances réelles sur le lieu de travail;
- Fournir des solutions flexibles et adaptées à un éventail de rôles/responsabilités et d’expériences;
- Augmenter le nombre de PRC, les retenir et leur offrir des possibilités d’avancement professionnel.
Ce volet s’adresse aux:
- Professionnels de la recherche clinique (PRC), notamment aux : coordonnateurs(trices)/assistants(es) de recherche clinique, infirmières coordonnatrices, spécialistes de la réglementation, gestionnaires de PRC, gestionnaires de projet, moniteurs cliniques, et responsables de la qualité;
- PCR nouvellement embauchés souhaitant se mettre à niveau;
- PCR expérimentés souhaitant améliorer leurs compétences;
- Diplômés internationaux souhaitant transférer leur permis de pratique à la réglementation canadienne;
- Personnels ou Employés des laboratoires, services administratifs, analystes de données souhaitant élargir leurs connaissances et/ou la portée de leur travail.
Le programme s’adresse d’abord à une sous-filière de PRC, à savoir les coordonnateurs(trices) de recherche clinique (CRC), qui constituent une part importante des PRC. Leur rôle englobe un large éventail de responsabilités liées aux activités d’étude sur le site.
Le programme est flexible et adapté à chaque apprenant en fonction de son rôle, de ses responsabilités et de ses besoins de formation, sans parcours définitif. Il propose des cours pour aider les apprenants à comprendre l’environnement des essais de recherche clinique, à gérer les opérations quotidiennes courantes et à développer des compétences de haut niveau. Ce programme est conçu pour les CRC nouvellement embauchés ou nouvellement affectés, ainsi que pour les CRC expérimentés qui souhaitent améliorer leurs compétences pour des essais de différents types, de domaines thérapeutiques et de phases, ou acquérir de nouvelles compétences pour assumer des responsabilités supplémentaires. Il inclut les perspectives des CRC travaillant dans des centres de recherche, des institutions et des sites privés, et ceux impliqués dans des essais parrainés par l’industrie, des essais à l’initiative des chercheurs (IIT), et des sites principaux dans des études multicentriques et multirégionales.
Le programme comprendra trois cours fondamentaux : Rôle du CRC et cycle de vie de l’étude ; Aperçu de la mise en œuvre et de la conduite des essais cliniques au Canada ; et Gestion de l’étude, produits livrables et risques. Le reste du programme consistera principalement de micro-cours, offrant des expériences d’apprentissage plus courtes et mobiles qui sont flexibles et facilement accessibles pour les apprenants, chacun étant conçu pour se concentrer sur une compétence, un sujet ou un thème spécifique.
Les apprenants auront la possibilité de choisir soit l’ensemble des micro-cours, soit une sélection de micro-cours en fonction de leurs besoins individuels, qui seront déterminés par leurs responsabilités professionnelles et leur niveau de confiance dans l’exécution de ces tâches (qu’ils soient compétents ou qu’ils aient besoin d’une formation supplémentaire). Un outil d’évaluation des compétences peut être utilisé pour créer un plan de développement des compétences personnalisé et adapté à chaque CRC. Les microcrédits seront attribués sous la forme de certificats ou de badges numériques, mettant en évidence les résultats d’apprentissage ou les compétences acquises par les apprenants.
Les apprenants sont encouragés à compléter les modules du tronc commun de CANTRAIN avant de commencer les cours du volet PCR. Ces modules comprennent les modules réglementaires, la Déclaration de politique générale des trois Conseils : Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2) sur l’éthique de la recherche, les bonnes pratiques cliniques et la Division 5 de Santé Canada – Médicaments pour les essais cliniques sur des sujets humains.
Le développement futur du programme sera axé sur les besoins de formation spécifiques à d’autres rôles des PCR.
TRIALISTES
Le volet de formation des trialistes s’adresse aux chercheurs cliniciens et aux scientifiques qui aspirent à participer à la conduite d’essais cliniques ou à les diriger. Ce volet est axé sur la conception, la direction, l’exécution, l’analyse et la diffusion des essais cliniques et de leurs résultats. Ce volet est destiné aux : La formation incluse dans ce volet est conçue pour doter les apprenants des compétences, des connaissances, de l’expérience et du soutien nécessaires pour concevoir, développer, exécuter ou participer à la conduite d’essais cliniques, ainsi que pour analyser et diffuser les résultats. Les apprenants peuvent acquérir de la compréhension fondamentale jusqu’à la théorie avancée et la pratique de la conduite d’essais cliniques et de l’interprétation de leurs résultats, selon le(s) niveau(x) qu’ils atteignent. Le volet trialiste proposera une série de modules d’apprentissage en ligne interactifs à suivre à leur propre rythme par le biais du système de gestion de l’apprentissage CANTRAIN. Ces modules seront soutenus par un mentorat structuré assuré par des experts d’essais cliniques établis et d’autres experts en la matière afin d’élever l’apprenant du stade de la connaissance à celui de la compétence. Outre le mentorat, le programme comprend une formation de base applicable à tous les volets, une formation avancée spécifique à chaque volet, un apprentissage par l’expérience et des cours facultatifs menant à des spécialisations. Les apprenants auront l’occasion de partager leurs points de vue et leurs expériences à travers des réseaux et des forums de discussion.Les objectifs de ce volet sont les suivants:
À qui s’adresse cette formation
À propos de cette formation
Modes de formation
PATIENTS ET PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES
Sommaire
Le volet 4 est une initiative éducative complète sur les essais cliniques, élaborée en collaboration avec les patients partenaires, pour les patients, leurs familles et le public. Le volet 4 valorise les contributions essentielles de l’expérience concrète. Les cours du volet 4 comblent les lacunes importantes des programmes de formation actuels en offrant des informations, des ressources et un contenu de développement des compétences adaptés aux divers besoins des patients, des familles et de la communauté. Que les individus souhaitent se familiariser avec les essais cliniques pour leur enrichissement personnel ou qu’ils aspirent à jouer un rôle dans la conception ou la direction des essais, le volet 4 offre des possibilités qui mettent l’accent sur l’épanouissement et la croissance personnelle plutôt que sur des mesures de qualité externes. Notre principe directeur est de veiller à ce que les équipes de recherche s’engagent de manière significative avec les personnes qui ont une expérience concrète, façonnant ainsi la conception de la recherche pour qu’elle reflète véritablement les idées et les valeurs de la communauté.
Objectifs du volet 4:
- Promouvoir l’enrichissement personnel et une meilleure compréhension des essais cliniques chez les patients, les familles et la communauté.
- Favoriser une collaboration et un engagement significatifs entre les équipes de recherche et les personnes ayant une expérience vécue.
- Cultiver une base solide de connaissances et de compétences permettant aux participants d’atteindre leurs objectifs personnels et leurs aspirations dans le contexte des essais cliniques.
1. Patients en tant que participants aux essais cliniques
Description: Dans cette série de cours, vous serez initié aux principes fondamentaux des essais cliniques, y compris ce qu’ils sont et leur rôle critique dans l’avancement de la recherche médicale. Vous apprendrez à trouver et à identifier les essais cliniques en cours qui recrutent activement des participants et qui pourraient vous intéresser ou intéresser les membres de votre communauté. En outre, le cours vous guidera dans les considérations importantes à prendre en compte pour décider si la participation à un essai clinique est le bon choix pour vous ou pour quelqu’un que vous connaissez. Les sujets clés incluront la compréhension des risques et des avantages potentiels, l’évaluation des critères d’admissibilité et l’évaluation des aspects éthiques des essais cliniques.
2. Patients en tant que partenaires dans les essais cliniques
Description: Ce cours met l’accent sur la collaboration et le partenariat, en offrant des connaissances et des ressources essentielles pour soutenir les patients, les familles et les membres de la communauté qui souhaitent s’engager activement avec les chercheurs et les prestataires de soins de santé dans les essais cliniques. Le cours explique comment reconnaître et traiter la ‘’diversité de façade’’ (la pratique de ne faire qu’un effort superficiel ou symbolique pour faire une chose particulière, en particulier en recrutant un petit nombre de personnes issues de groupes sous-représentés afin de donner l’apparence de), donne un aperçu des outils et des stratégies permettant d’intégrer les perspectives des patients et de la communauté dans les essais cliniques, et fournit des conseils pour identifier et poursuivre les occasions de partenariat. En se concentrant sur ces domaines, le cours vise à renforcer une collaboration efficace et à garantir des contributions significatives de la part de toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de recherche.
3. Défense des intérêts des patients dans les essais cliniques
Description: Ce cours permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour défendre les approches axées sur le patient dans les essais cliniques. Les modules de défense des intérêts des patients offrent des possibilités d’apprentissage sur mesure conçues pour permettre aux patients et aux membres de la communauté de développer et de raffiner leurs capacités à soutenir efficacement les besoins des patients et l’avancement de la recherche clinique. Ces modules se concentrent sur l’amélioration des compétences des participants à naviguer dans les systèmes de santé, à communiquer efficacement avec les parties prenantes, à promouvoir des politiques axées sur le patient et à sensibiliser à l’importance de la recherche clinique. En fournissant ces compétences, le cours favorise une approche proactive de la défense des intérêts des patients dans les essais cliniques, dans le but d’améliorer les résultats des soins de santé et d’accroitre l’engagement des patients.
4. Leadership des patients dans les essais cliniques
Description: Ce cours est destiné aux personnes souhaitant jouer un rôle de premier plan dans la recherche et les essais cliniques. Il fournit des conseils aux patients, aux soignants et aux membres de la communauté sur la manière de devenir co-chercheurs ou de diriger leurs propres projets de recherche. Les modules pour les patients chercheurs pairs offrent des occasions d’apprentissage structurées visant à permettre aux participants de développer et de raffiner les compétences de leadership essentielles pour initier, gérer et mener des recherches. Les sujets clés comprennent la recherche de financement, la rédaction de demandes de subvention et la compréhension de la diffusion et de la reconnaissance dans la création des travaux. En outre, le cours couvre les responsabilités d’un chercheur principal (CP) et renvoie à des modules sur les bonnes pratiques cliniques (BPC) et les aspects administratifs ou juridiques de la recherche. En se concentrant sur ces domaines, le cours vise à doter les individus d’une compréhension complète des méthodologies de recherche, des considérations éthiques et des cadres réglementaires nécessaires pour mener des enquêtes rigoureuses et percutantes.
Comment s’impliquer
Pour débuter votre parcours avec le volet 4, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme d’apprentissage CANTRAIN. Lors de l’inscription, vous partagerez des détails sur votre expérience, vos intérêts et votre parcours d’apprentissage préféré. Toutes les ressources et les cours sont offerts gratuitement, ce qui les rend accessibles à tous. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez la page ‘’Programme de formation aux essais cliniques’’ de CANTRAIN.
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