ÉQUIPE DE GESTION
CANTRAIN Équipe de gestion

Bruno J. Battistini
BSc, MSc, PhD
Directeur exécutif national et chef des opérations
+1 (819) 345-8448

Sandra Peláez
BEdPsy., MSc, PhD
Directrice nationale, volets des programmes de formations en essais cliniques (PFEC)
+1 (514) 586-9171
Dr. Peláez est professeur associé à l’Université de Montréal (Canada) et chercheur affilié au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Dr Peláez est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’éducation, obtenu à l’Universidad Nacional de Lomas de Zamora (Bs. As., Argentine), d’une maîtrise en psychologie du sport et de l’exercice de l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (Madrid, Espagne), d’un doctorat en sciences interdisciplinaires à l’Université Concordia (Montréal, Canada) et de deux post-doctorats, un de l’Université McGill (Montréal, Canada, 2011-2013) dans lequel elle a été formée en éducation à la santé, et un autre de l’Institut national de recherche scientifique, Centre Armand-Frappier (INRS, Montréal, Canada, 2015), dans lequel elle s’est immergée dans le domaine de l’épidémiologie.
Cette formation et cette expertise lui ont permis d’intégrer l’Institut national d’excellence en santé et service sociaux (INESSS, Montréal, Canada) en tant que professionnelle scientifique (2019-2022). Au cours de ses études, Dr Peláez a été soutenue par plusieurs bourses de formation.

Lisa M. Goos
HBScH, BEd, MA, PhD
Directrice Nationale, Programme de Mentorat et Apprentissage Expérientiel
+1 (416) 516-1684
Agente exceptionnelle du changement en entreprise, Dr. Goos a occupé des postes de direction en administration de la recherche à Baycrest Health Sciences (North York, Ontario), au Rotman Research Institute (North York, Ontario) et à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Dans ces rôles, Dr. Goos a dirigé le développement des capacités institutionnelles afin d’optimiser le succès de la recherche clinique. Elle a élaboré des plans stratégiques d’entreprise et de division, dirigé des équipes tout au long de la réalisation de grands projets stratégiques et mis en œuvre des systèmes et procédures opérationnels pour soutenir la gestion efficace de l’entreprise de recherche.

Aude Le Rendu
BScN, MSc
Gestionnaire, administration et ressources humaines
+1 (438) 540-1866

Mohamed Mahfoudi
Gestionnaire / administrateur, systèmes informatiques
+1 (438) 518-2015

Sharmistha Biswas
MD, MBA, PhD(c)
Gestionnaire, Programmes des Bourses et des Stages
+1 (xxx) xxx-xxxx

Luis Armando García Garza
BEng
Développeur en logiciel de recherche
+1 (438) 495-0376
Au cours de son expérience canadienne à Montréal, au Québec, M. García Garza a été consultant en informatique pour l’organisation Respiplus (https://respiplus.com/), mettant en œuvre la conception graphique de matériel pédagogique, le développement d’une plateforme d’apprentissage d’exercices en ligne et la bien connue série « Bien vivre avec la MPOC ». Il a également été coordonnateur technique pour l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), contribuant au changement de marque et à la conception du nouveau site Web de la cohorte canadienne maladie pulmonaire obstructive chronique (CanCOLD https://cancold.ca/).

Andrea Florencio
BBA, MBA
Assistante administrative
+1 (438) 509-2988

Caroline Buote
BSc, MSc
Conceptrice et développeuse nationale de PFEC
+1 (819) 943-1825

Khoa Ha
BBA, MBA
Concepteur et développeur national des PFEC
+1 ( 902) 979-2774

Katie Bainbridge
BA, MIS
Coordonnatrice nationale, volet pour les trialistes
+1 (416) 662-4561
Katie a plusieurs années d’expérience dans la gestion de l’information, l’édition et les communications.

Christina Farant
 
Coordonnatrice nationale, volet pour stagiaires gradués et postdoctorants
+1 (514) XXX-XXXX

Monique Ostrout
BSc, DESS
Coordonnatrice nationale, volet pour les professionnels en recherche clinique
+1 (514) 464-1561
Elle est détentrice d’un baccalauréat en science avec une majeure en biologie de l’environnement de l’Université McGill et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en toxicologie de l’Université de Montréal. Son expérience va de la recherche préclinique à la recherche clinique. Elle a assuré des rôles clés, tels que Rs ARC, chef de projet, gestionnaire et directrice, au sein de plusieurs organisations.
L’intérêt marqué de Monique pour le facteur humain et la qualité des essais cliniques l’a mené dans des rôles de direction où elle a pu piloter de nouvelles initiatives visant à constituer des équipes solides et à élever les standards d’exécution des projets. En plus de diriger ses équipes, elle a été nommée experte en la matière au sein de son organisation afin de former la prochaine génération de chefs de projet à travers l’Amérique du Nord ainsi qu’agente canadienne pour la qualité et l’harmonisation des processus globaux. Elle est également à l’origine de l’implantation d’une unité de gestion de projet pour laquelle elle a défini les rôles, les programmes de formation et le matériel nécessaires à la réussite des équipes. Grâce à son expertise clinique, elle a contribué au plan stratégique pour une initiative nationale visant à optimiser l’efficacité opérationnelle des essais cliniques menés dans les centres hospitaliers universitaires.
Elle est convaincue que le renforcement de l’autonomie des professionnels responsables de la gestion des essais est essentiel à leur croissance individuelle et à leur engagement, mais également nécessaire à la performance et à la qualité des essais cliniques de façon générale.
Monique est consultante en recherche clinique et partagera son temps avec FORMCAN en tant qu’éducatrice nationale responsable de développer et concevoir des programmes de formation en essais cliniques.

Linda Hunter
RN MScN, PhD(C)
Coordonnatrice nationale, volet pour les partenaires communautaires et les patients
+1 (613) 884-5932

Lucie Couderc
BSc
Conceptrice et développeuse nationale de PFEC
+1 (514) 809-1651

Mei Li
BN, MHM
Éducatrice en recherche clinique institutionnelle (ERC) du Québec
+1 (514) 839-3118

Renee George
BSc G
Coordinatrice provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador
+1 (709) 752-4636

Krista Cuff
BSc. inf, IA, MSc
Éducatrice en recherche clinique (ERC) de Terre-Neuve-et-Labrador
+1 (709) 699-9317
Une grande partie de ses travaux antérieurs portaient sur les maladies infectieuses, elle a également coordonné des études sur les troubles respiratoires, cardiaques et endocriniens. Elle a travaillé dans plusieurs provinces, dont la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique, elle travaille maintenant à Terre-Neuve. Krista s’intéresse de près à la formation en soins infirmiers en milieu rural, à la diffusion des connaissances et à l’application des savoirs. Son travail s’inscrit dans une perspective de théorie critique et porte une attention particulière à l’éducation anti-oppressive.
En tant qu’ERC désignée à Terre-Neuve-et-Labrador, elle a pour mandat de présenter les programmes de formation en essais cliniques FORMCAN aux stagiaires diplômés et postuniversitaires, aux professionnels en recherche clinique et aux trialistes dans les institutions universitaires, les organismes et les sites d’essais cliniques de Terre-Neuve-et-Labrador.

Jeffrey Narayan
BSc, MSc, ARC
Educateur en recherche clinique de l'Alberta
+1 (780) 222-4491

Janis Cole
BSc
Éducatrice en recherche clinique (ERC) de l'Alberta
+1 (780) 914-8598

Raif Abdallah
BSc, Msc, CCRA
Coordinateur provincial de la Nouvelle-Écosse
+1 (902) 499-4769
Raif a commencé sa carrière comme paramédical en Ontario. Durant cinq ans, il s’est dévoué à l’assistance des patients tout en acquérant des connaissances précieuses sur diverses facettes du système de soins de santé. Au cours de cette période, il a complété un baccalauréat en science de la vie à la University of Toronto et un baccalauréat en gestion des désastres et des urgences (BDEM) à la York University.
Jusqu’à présent, son parcours professionnel l’a mené à occuper des fonctions d’éducateur clinique dans des environnements collégiaux et professionnels. Durant son parcours en recherche clinique, Raif a offert un soutien clinique au programme de recherche en oncologie du Princess Margaret Cancer Centre, qui fait partie du University Health Network. Au cours de son mandat avec l’UHN, il a participé activement à plusieurs projets de recherche portant sur la COVID-19. Il a notamment mesuré l’immunité chez les travailleurs de la santé à la suite de « micros expositions » au virus de la COVID-19. En plus de réaliser une clinique de dépistage qui cherchait à mesurer le taux d’infection chez des travailleurs d’usines alimentaires, un groupe à haut risque au plus fort de la pandémie.
Raif est l’un des coordinateurs provinciaux qui se dévouent à présenter aux institutions les programmes de formation en essais cliniques de FORMCAN en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à les impliquer et les assister. Il aspire à élargir la présence et l’utilisation de la plateforme des programmes à tous les établissements universitaires et les organisations en recherche clinique de la province, visant à faire de la Nouvelle-Écosse un emplacement de choix pour les activités de recherche en essais cliniques de qualité au Canada.

Dan Lafreniere
BSc
Educateur en Recherche Clinique, Nouvelle-Écosse
+1 (902) 430-0702

Roland Ismael
BA
Coordinateur provincial de l'Ontario
+1 (647) 291-7545
La richesse de son expérience provient de 10 années d’implication dans des établissements universitaires et de soins de santé. Il a participé à de nombreux projets au niveau de la planification, de l’administration et de la coordination en travaillant pour Sinai Health, Toronto Western, et pour SickKids où il est maintenant de retour.
Il a coordonné les fonctions de la base de données d’apprentissage en ligne pour le système de gestion de l’apprentissage. Il a géré le contenu du site web pour l’équipe de communication du Centre for Global Child Health. Il a également formé du personnel pour le plan de préparation aux situations d’urgence du Command Centre. Le soutien qu’il a apporté aux hautes directions lui a permis de favoriser la collaboration et de bâtir des réseaux avec le plus grand professionnalisme.
Dans ses projets, il s’est appuyé sur les données qualitatives et quantitatives afin d’analyser le comportement de l’utilisateur en exerçant les principes de la psychologie à diverses étapes du processus de prise de décision du patient/utilisateur, lui permettant de tracer le parcours de celui-ci. Juste avant d’intégrer l’équipe de FORMCAN, il mettait en œuvre ses compétences en matière de recherche et d’analyse des utilisateurs dans le cadre de projets au sein de l’équipe Capital Redevelopment de Sinai Health.
Il assume maintenant le rôle de coordinateur provincial afin de présenter les programmes de formation en essais cliniques de FORMCAN à tous les sites d’essais cliniques de l’Ontario, et de s’assurer d’impliquer les partenaires et de maintenir les liens.

Renee Sakai
MEd.
Éducatrice en recherche clinique de l'Ontario
+1 (416) 771-2279

Sara Paré
BSc, MSc
Conseillère nationale des programmes de formation en essais cliniques pour les professionnels de la recherche clinique
+1 (581) 985-2961

Jacquie Van Lerssel
Pht, BEd. Phys, BSc, MSc, PhD
Éducatrice en recherche clinique (ERC) de l'Ontario
+1 (613) 612-2930
Elle a occupé des postes de direction dans l’élaboration de lignes directrices pour le soin des commotions cérébrales chez l’enfant et chez l’adulte, a été membre du comité du 6e Consensus international sur les commotions cérébrales. Jacquie est passionnée parle transfert de connaissances (Sport Physiotherapy Canada). À cet égard, elle s’intéresse à la santé des enfants vivant avec des troubles neurologiques. Ses travaux ont été publiés, adoptés dans la pratique clinique, ont inspiré des programmes de soin de l’industrie, ont reçu une reconnaissance internationale (International Brain Injury Association). Elle a présenté sur ces sujets à de nombreuses conférences, rencontres scientifiques et entrevues dans les médias, en plus de remporter des prix en enseignement clinique. Elle mettra désormais toutes ces expériences et son expertise au service de l’élaboration de la prochaine génération de modules de formation clinique basés sur les connaissances et sur les compétences, et se concentrera à l’engagement des étudiants de deuxième et troisième cycles, des professionnels en essaies cliniques, et des trialistes de l’IRHO et de tout l’Ontario dans la poursuite d’essais cliniques.

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