ÉQUIPE DE GESTION

CANTRAIN Équipe de gestion

Bruno J. Battistini

BSc, MSc, PhD

Directeur exécutif national et chef des opérations

819-345-8448

Le Dr Battistini a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé / recherche médicale. Avant de devenir président, chef de la direction et directeur scientifique d’une fondation provinciale de recherche en santé, il a occupé des postes de direction dans le secteur privé (CSO, VP, (Senior) Director) , a été professeur-chercheur en santé et professeur adjoint (médecine) à l’Université Laval, et scientifique à l’Hôpital Laval – Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, et enseigne toujours à l’Université de Sherbrooke et professeur associé à l’Université d’Ottawa. Il a construit des plans d’investissement stratégiques, développé de nombreux nouveaux programmes / initiatives de démonstration de valeur, s’est associé et a établi des alliances avec de nombreux organismes de bienfaisance, agences fédérales, programmes nationaux sur le vieillissement et le secteur privé, favorisant une augmentation exponentielle globale des activités et des investissements de la Fondation dans le domaine de la santé, de l’entreprise de la recherche et de l’économie du savoir. Il a créé plusieurs chaires dans des universités et le premier pôle national d’innovation RCE-AgeWell appelé APPTA, qu’il a présidé dès le départ. Il a siégé à plusieurs comités consultatifs provinciaux et nationaux, comités d’examen par les pairs et conseils d’administration, a été coprésident de www.naphro.ca et du Forum des bailleurs de fonds de la recherche en santé, continue de présider le comité de surveillance de la recherche du programme FACS de 100 millions de dollars à CQDM depuis 4 ans et est récipiendaire de nombreux prix et honneurs nationaux, ayant >125 publications et >350 présentations.
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Caroline Béland

MA​

Adjointe exécutive

514-373-7485

Caroline Béland possède plus de 20 ans d’expérience en organisation et gestion d’équipes pluridisciplinaires. Diplômée de l’Université de Montréal en histoire de l’art (M.A., 2011), elle a enseigné l’histoire de l’art au collégial avant de devenir adjointe exécutive chez Indigo Parc Canada Inc. et ensuite au Réseau de transport métropolitain (exo), pour finalement toucher à la gestion en tant que superviseure des opérations TI et STI, toujours chez exo. Son expérience dans des milieux diversifiés lui a permis de prendre conscience des enjeux relatifs aux changements dans les entreprises, ce qui l’amena à poursuivre des études à HEC Montréal en Leadership organisationnel. Son expertise, sa vision systémique et son approche ayant l’humain au cœur de ses priorités sont bienvenues au sein de notre programme national émergent de formation aux essais cliniques.
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Sandra Peláez

BEdPsy., MSc, PhD

Directrice nationale, volets des programmes de formations en essais cliniques (PFEC)

514-586-9171

Dr. Peláez est une conseillère-chercheure qui s’intéresse au changement de comportement, à l’autogestion des maladies chroniques, à la collaboration patient-médecin et à l’application des connaissances. Plus précisément, et par le biais d’une enquête qualitative, le Dr. Peláez a travaillé à mieux comprendre l’expérience des patients vivant avec une maladie chronique et à fournir une réponse fondée et sensible aux luttes que représente le changement de comportement.

Dr. Peláez est professeur associé à l’Université de Montréal (Canada) et chercheur affilié au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Dr Peláez est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’éducation, obtenu à l’Universidad Nacional de Lomas de Zamora (Bs. As., Argentine), d’une maîtrise en psychologie du sport et de l’exercice de l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (Madrid, Espagne), d’un doctorat en sciences interdisciplinaires à l’Université Concordia (Montréal, Canada) et de deux post-doctorats, un de l’Université McGill (Montréal, Canada, 2011-2013) dans lequel elle a été formée en éducation à la santé, et un autre de l’Institut national de recherche scientifique, Centre Armand-Frappier (INRS, Montréal, Canada, 2015), dans lequel elle s’est immergée dans le domaine de l’épidémiologie.

Cette formation et cette expertise lui ont permis d’intégrer l’Institut national d’excellence en santé et service sociaux (INESSS, Montréal, Canada) en tant que professionnelle scientifique (2019-2022). Au cours de ses études, Dr Peláez a été soutenue par plusieurs bourses de formation.

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Lisa M. Goos

HBScH, BEd, MA, PhD

Directrice nationale, programme de mentorat et expérience d'apprentissage basée sur les compétences

416-516-1684

Dr. Lisa Goos possède plus de 20 ans d’expérience dans l’administration de la recherche, l’application des connaissances et l’éducation dans les milieux universitaires des sciences de la santé. Dr. Goos a obtenu un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s (Kingston, Ontario), un doctorat en psychologie cognitive de l’Université York (Toronto, Ontario) et a été boursière post-doctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le programme de neurosciences et de santé mentale du Hospital for Sick Children (Toronto, Ontario). En plus de ses dix (10) ans d’expérience dans l’enseignement aux étudiants de niveau secondaire et post-secondaire, Lisa a fourni une expertise en communication scientifique à des organisations, telles que le Centre des sciences judiciaires de Toronto en Ontario et le Laboratoire de diagnostic moléculaire de SickKids. Elle est également co-auteure d’un manuel faisant autorité sur l’utilisation des preuves ADN dans le système judiciaire.

Agente exceptionnelle du changement en entreprise, Dr. Goos a occupé des postes de direction en administration de la recherche à Baycrest Health Sciences (North York, Ontario), au Rotman Research Institute (North York, Ontario) et à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Dans ces rôles, Dr. Goos a dirigé le développement des capacités institutionnelles afin d’optimiser le succès de la recherche clinique. Elle a élaboré des plans stratégiques d’entreprise et de division, dirigé des équipes tout au long de la réalisation de grands projets stratégiques et mis en œuvre des systèmes et procédures opérationnels pour soutenir la gestion efficace de l’entreprise de recherche.

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Mohamed Mahfoudi
 

Gestionnaire / administrateur, systèmes informatiques

438-518-2015

M. Mohamed Mahfoudi possède dix-sept (17) ans d’expérience dans l’administration de systèmes réseaux, l’intégration de progiciels de gestion intégrés (ERP), la mise en œuvre ainsi que l’administration de sites Web. Il a été webmaster d’une des plus grandes entreprises de presse de son pays natal (https://www.liberte-algerie.com, 2005-2019) et il a travaillé dans plusieurs autres entreprises dans le cadre d’un projet financé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, où il devait mettre en place un système de gestion Intégré en important des données existantes, et ce, tout en personnalisant et en formant les utilisateurs finaux. Au cours de sa carrière, M. Mahfoudi a également travaillé comme consultant auprès de plusieurs entreprises, notamment en tant qu’administrateur réseau et web où il devait gérer des ordinateurs, des parcs réseaux, des serveurs web ainsi que des sites web.
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Aude Le Rendu

DEI, M, M.

Gestionnaire, administration et ressources humaines

819-345-8448

Diplômée d’un master en économie politique de la santé, Mme Le Rendu a travaillé en France dans un groupe privé de santé comme chef de projet puis comme directrice adjointe des opérations. Son rôle était de coordonner la gestion des structures hospitalières et d’assurer la gestion administrative et budgétaire des structures ainsi que la gestion du personnel. Par la suite, elle rejoint un autre groupe hospitalier en tant que Manager. Sa fonction était de superviser l’administration et le fonctionnement des équipes paramédicales. En collaboration avec l’équipe médicale de l’hôpital, elle a également contribué à la création d’un centre de consultation dédié aux pathologies féminines. Dans ses temps libres, Aude aime continuer à découvrir Montréal, sa ville d’adoption, et passer du temps avec son mari, son fils et ses amis.
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Luis Armando García Garza
 

Développeur en logiciel de recherche

438-495-0376

M. Luis Armando García Garza possède une solide expérience de près de 30 ans dans la programmation et l’administration de systèmes informatiques. Au cours de sa carrière dans son Mexique natal, il a obtenu un diplôme universitaire d’ingénieur en systèmes électroniques au Tecnológico de Monterrey. M. García Garza a fait preuve de ses capacités dans la coordination et la programmation d’un ‘’système de comptage rapide des votes” pour un processus électoral important et de cette expérience, il a été invité à participer à la maintenance du catalogue électronique de l’hebdomadaire judiciaire fédéral mexicain de la Cour Suprême de Justice de la Nation. Il a ensuite participé à une équipe de direction informatique et d’administration de réseau local pour l’un des centres universitaires les plus reconnus du nord du pays.
Au cours de son expérience canadienne à Montréal, au Québec, M. García Garza a été consultant en informatique pour l’organisation Respiplus (https://respiplus.com/), mettant en œuvre la conception graphique de matériel pédagogique, le développement d’une plateforme d’apprentissage d’exercices en ligne et la bien connue série « Bien vivre avec la MPOC ». Il a également été coordonnateur technique pour l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), contribuant au changement de marque et à la conception du nouveau site Web de la cohorte canadienne maladie pulmonaire obstructive chronique (CanCOLD https://cancold.ca/).
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Caroline Buote

BSc, MSc

Conceptrice et développeuse nationale de PFEC

819-943-1825

Mme Caroline Buote a étudié l’architecture à l’Université de Montréal avant de s’orienter et d’obtenir un baccalauréat en biotechnologie, suivi d’une maîtrise en génomique clinique, avec un volet bioinformatique, à l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé comme directrice d’études chez IPS Thérapeutique, une CRO préclinique évaluant l’efficacité et l’innocuité de nouveaux médicaments, tout en complétant un certificat en administration et gestion des affaires à l’Université Laval. Caroline est revenue à Montréal, a travaillé à temps partiel pour NPO Sherbrooke Genomic Medicine en tant qu’analyste de données de séquençage de nouvelle génération (NGS) et a travaillé au cours des cinq dernières années en tant que coordonnatrice de recherche clinique (CRC) en oncologie, au Centre de médecine innovante. (CMI), gérant des essais cliniques sur les cancers de la tête et du cou, les sarcomes, les mélanomes, et les cancers gastro-intestinaux et du sein. Au cours des 3 dernières années, elle s’est spécialisée dans la formation et l’intégration du personnel, la construction de contenus, de programmes, d’instructions de travail, la création de modules d’apprentissage en ligne intégrés à un système de gestion de l’apprentissage. Elle faisait partie du comité de conformité du CMI.
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Katie Bainbridge

BA, MIS

Coordonnatrice nationale, volet des PFEC pour les trialistes

416-662-4561

Avant de se joindre à CANTRAIN, Katie a créé et géré le Bureau des professionnels de la recherche clinique à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, en Ontario. Elle y a élaboré et dirigé un programme d’intégration et d’orientation, une variété d’opportunités de développement professionnel et a dirigé des initiatives de réseautage, de mentorat et d’engagement du personnel. L’élément central de ce rôle était de fournir un accès à l’information, à l’éducation et à la formation, et d’établir une communauté connectée en utilisant divers canaux de communication. Katie a travaillé en étroite collaboration avec un comité consultatif sur la recherche clinique pour plaider en faveur de la professionnalisation des rôles de recherche clinique, de l’amélioration des ressources et d’une plus grande collaboration et compréhension entre les départements. Auparavant, Katie a aidé à coordonner le secrétariat de recherche clinique de SickKids, qui a supervisé le lancement et le développement du programme d’engagement des patients et des familles dans la recherche, le programme d’éducation et de formation, ainsi que la refonte et le lancement d’un processus simplifié d’approbation de la recherche clinique.
Katie a plusieurs années d’expérience dans la gestion de l’information, l’édition et les communications.
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Christina Farant

BSc, MSc, PhD

Coordonnatrice nationale, volet des PFEC pour stagiaires gradués et post-gradués

514-XXX-XXXX

En tant que Coordonnatrice nationale du volet pour stagiaires gradués et post-gradués des programmes de formations en essais cliniques (PFEC), Mme Christina Farant a pour objectifs d’inclure une formation et un apprentissage en ligne basés sur l’expérience réelle, ainsi que d’élargir l’éventail des carrières possibles pour les étudiants de troisième cycle intéressés par les essais cliniques et les affaires réglementaires. Christina a travaillé auparavant comme coordonnatrice de la formation pour le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM, Montréal). Sa principale responsabilité était de planifier et de coordonner les programmes, les activités et les événements de formation en exploration et développement de carrière des stagiaires de troisième cycle. Mme Farant est passionnée par la conception pédagogique et graphique et s’engage à élargir son éducation et ses compétences afin d’offrir aux étudiants la meilleure expérience possible. En dehors du bureau, Mme Farant aime lire des romans et écouter des podcasts sur les vrais crimes et l’histoire. Dans sa ville natale de Montréal, au Québec, elle aime passer du temps avec son mari, sa jeune fille et leurs deux chats.
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Ms. Lucie Couderc

BSc

Coordonnatrice provinciale du Québec, volets des PFEC

514-809-1651

Après l’obtention de son BSc en biochimie, Mme Lucie Couderc a accumulé plusieurs années d’expérience au sein de sociétés de recherche contractuelle (CRO). Au cours de ses emplois précédents, Mme Couderc a acquis une compréhension approfondie du processus de recherche clinique et plus particulièrement des différents acteurs et institutions y jouant un rôle. Avant de rejoindre CANTRAIN, Lucie occupait les fonctions de scientifique et de formatrice. Au-delà de former ses collègues et de développer du matériel éducatif, elle était chargée d’assurer le transfert de connaissances et l’uniformisation des processus à travers les différents sites de son entreprise. Mme Couderc est persuadée qu’en offrant les outils et les ressources adéquats aux étudiants et aux professionnels, on leur permet de se réaliser professionnellement et d’élargir leurs horizons. En dehors du travail, Mme Couderc est passionnée de sport, notamment de Pilates et de rugby qu’elle pratique depuis plusieurs années.
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Mei Li

BN, MHM

Éducatrice en recherche clinique institutionnelle (ERC)

514-839-3118

Mme Mei Li a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières du centre médical Huaxi de l’université du Sichuan et une maîtrise en gestion de la santé de l’université de Nouvelle-Galles du Sud. Elle a plus de sept ans d’expérience en enseignement au niveau postsecondaire et en formation systématique sur les compétences pédagogiques au Département de l’éducation de l’Université Memorial. À ce titre, Mei a élaboré des dossiers pédagogiques et du matériel de cours pour l’apprentissage des adultes en milieu de soins de santé, et a mené des évaluations sur les activités d’apprentissage. Mei a été impliquée dans différents programmes de formation en soins de santé, notamment le renforcement des capacités pour les soins de santé primaires, le renforcement des capacités des professionnels de la santé dans les zones rurales en Chine et les droits sexuels et la santé des femmes dans les communautés marginalisées. En plus d’assurer les livrables basés sur le plan du programme, Mei a été proactif en fournissant aux apprenants des ressources et une assistance pour leur développement académique et professionnel, en adoptant l’approche axée sur l’apprenant, virtuellement et en personne. En tant que chercheuse, Mei s’est engagée dans divers projets de recherche dans le domaine des soins familiaux, des soins de santé primaires, de la gestion des maladies chroniques et de la santé des femmes.
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