PROGRAMMES DE FORMATION EN ESSAIS CLINIQUES
CANTRAIN OUVRIRA BIENTÔT LE PROCESSUS DE CANDIDATURE

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VOLET 1-GPT
Pour les étudiants / stagiaires en sciences de la santé

VOLET 2-PRC
Pour les professionnels en recherche clinique

VOLET 3-TRIALISTES
Pour les chercheurs cliniciens

VOLET 4-PARTENAIRES
Pour les partenaires communautaires
Étudiants postgradués à la maîtrise
Étudiants postgradués au doctorat
Stagiaires postdoctoraux
Chercheurs posdoctoraux
Infirmier
Infirmier praticien
Assistant de recherche clinique
Associé de recherche clinique
Coordonnateur de recherche clinique
Gestionnaire de recherche clinique
Diplômé en médecine/sciences de la santé
Résidents
Fellows
Cliniciens
Médecins de famille
Spécialistes
Scientifiques
Grand public
Patients
Organisations publiques et privées
Organismes caritatifs en santé
Familles
Décideurs
Journaliste
Influenceurs/journalistes des médias sociaux
Vers l’équité, la diversité et l’inclusion des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur, des immigrants, des réfugiés, des groupes minoritaires, mal desservis et sous-représentés
FORMCAN est une initiative pédagogique nationale unique visant à développer les compétences en essais cliniques chez les personnes qui conçoivent, gèrent, travaillent ou participent à la recherche en essais cliniques dans le milieu universitaire tout comme dans le secteur public. Nos compétences en recherche clinique sont calquées sur celles du groupe de travail conjoint (GTC) sur les Essais cliniques multirégionaux dans le cadre de compétences en matière d’essais cliniques. La compétence professionnelle consiste en une combinaison unique de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes qui se manifeste dans l’habileté à exécuter avec fidélité une tâche complexe dans une grande variété de contextes.
Dans le modèle de FORMCAN, les modules d’apprentissage en ligne – qui offrent un contenu actualisé – sont améliorés par des activités expérientielles intégrées, et un accès à un mentorat composé d’experts. La combinaison d’information, d’implication et d’accompagnement personnalisé est le meilleur moyen pour développer la compétence professionnelle chez les apprenants. Les modules de FORMCAN sont adaptés, classés et assemblés en des programmes qui développent la compétence professionnelle chez des apprenants aux différents profils (étudiants, professionnels en recherche clinique et trialistes) et niveaux d’expérience. Ce faisant, les apprenants sont les plus aptes à contribuer à l’innovation, à l’avancement et à la croissance des essais cliniques aux bénéfices du système de soins de santé avec une participation inclusive de l’ensemble de la communauté.
NIVEAU D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION
Naviguez dans le LMS de FORMCAN – La plateforme de formation de FORMCAN intègre le système de gestion de l’apprentissage Blackboard Antology. Dans cette section, vous apprendrez à naviguer dans le LMS de FORMCAN afin de profiter au maximum des outils sophistiqués d’apprentissage en ligne que propose le système.

Navigation dans le LMS (système de gestion de l’apprentissage) de FORMCAN
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NIVEAU DE CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE
- Ligne directrice d’ICH E6 (R2) BPC (International Council for Harmonisation-Bonnes pratiques cliniques)
- Santé Canada, Partie C, titre 5 du Règlement sur les aliments et les drogues
- L’énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2 FER-2022)

Ligne directrice d’ICH E6 (R2) BPC
International Council for Harmonisation – Les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)



Énoncé politique des trois Conseils
Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2)
NIVEAU DU TRONC COMMUN FONDAMENTAL
Programme du tronc commun :
- Les phases de la recherche clinique et la conception d’études
- Découverte de médicaments
- Protocole d’étude de recherche clinique
- Participation du patient en recherche clinique
- Équipe de recherche clinique
- Bonnes pratiques de documentation
- Éthique et consentement éclairé
- Recrutement de participants
- Sécurité des patients et événements indésirables
- Gestion des données dans la recherche clinique
- Surveillance et contrôle des études
Mentorat – Chacun des cours est enrichi par l’accès à des mentors – des experts en la matière – dans un domaine particulier. Les interactions entre les apprenants et les mentors se déroulent à travers le LMS, afin de permettre leur participation aux activités peu importe où l’on se trouve au Canada, à des dates et des heures préétablies. Des sessions interactives virtuelles et en personne permettent aux apprenants d’examiner le domaine plus en profondeur, d’étudier des questions qui les intéressent, d’explorer les idées les plus récentes en matière de conception et d’exécution d’essais cliniques. Les sessions peuvent par exemple inclure des forums de discussion, des présentations en personne ou virtuelles, des webinaires, des conversations informelles. Les interactions à travers le LMS incitent également à la mobilisation des connaissances et encouragent l’engagement entre les étudiants, les professionnels en recherche clinique, les trialistes et les partenaires communautaires.

Les phases de la recherche clinique et la conception d’études
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Participation du patient en recherche clinique
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Sécurité des patients et événements indésirables
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Gestion des données dans la recherche clinique
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NIVEAU SPECIFIQUE DES VOLETS
PROGRAMME DE
DÉVELOPPEMENT
DE CARRIÈRE

L’équipe de FORMCAN est ravie de partager avec vous un moment important – le grand lancement de la refonte de son programme de développement de carrière pour les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux ! Élaboré à partir du programme de formation affaires cliniques et réglementaires du Centre Desjardins de formation avancée (C&RA-CDFA), le programme, maintenant géré par FORMCAN, est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et dirigé par le Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à Montréal. Cette transformation marque un bon vers l’avant significatif.
Retracer notre évolution :
Le programme entièrement virtuel est désormais un atout inébranlable du volet de FORMCAN qui est dédié aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux, il solidifie notre engagement envers l’excellence et l’innovation.
Rassembler des esprits brillants :
Alors que nous anticipons avec impatience cette étape importante, nous sommes prêts à accueillir une cohorte de 27 talentueux stagiaires diplômés en sciences de la santé, qui ont été choisis grâce à un rigoureux processus de sélection. Ces esprits en devenir, qui représentent les universités à travers tout le Canada, partagent un objectif commun – développer des compétences et des connaissances essentielles à une carrière florissante dans l’industrie.
Des séances éclairantes pour débuter :
Notre webinaire inaugural de lundi promet un lancement inspirant. Emily Bell, directrice du volet GPT de FORMCAN, donne le coup d’envoi avec une séance d’ouverture sur les carrières de l’industrie de la recherche clinique qui porte à réfléchir.
Plonger dans le monde de la recherche en médicaments et des essais cliniques :
À la suite de la séance inaugurale, la cohorte assistera à une présentation sur le développement préclinique de médicaments. Docteur Bertrand Jean-Claude, un expert chevronné en la matière, guidera les participants à travers les complexités de ce domaine captivant.
À l’aube de ce nouveau chapitre passionnant, toute l’équipe de CDFA et de FORMCAN est impatiente. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à notre nouvelle cohorte de stagiaires, prêts à embarquer avec nous dans une expérience d’apprentissage transformatrice.
Vive les connaissances, la croissance et les avenirs radieux que nous façonnerons ensemble !
La cohorte suivante débutera en avril 2024. Soyez à l’affût des prochaines occasions d’inscription.
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CANTRAIN is a unique national educational initiative aimed at developing clinical trial competency in people designing, leading, working or participating in clinical trial research in both academic and private sector settings. Our clinical research competencies are inspired by those of the Multiregional Clinical Trials Joint Task Force (JTF) for Clinical Trial Competency framework. Professional competence is a unique combination of knowledge, skill and attitude and is demonstrated by the ability to perform a complex task with fidelity in a wide variety of contexts.
In the CANTRAIN model, e-learning modules – providing topical content – are enhanced by integrated engagement or experiential activities and access to expert mentorship. The combination of information, engagement and personal guidance is the best way to develop professional competence in learners. CANTRAIN modules are tailored, sequenced, and assembled into programs that build professional competence in learners with different profiles (students, clinical research professionals and trialists) and levels of experience. By doing this, the learners are best able to contribute to clinical trials’ innovation, advancement and growth benefiting the health care system, with an inclusive engagement of the community at-large.