Vision

Mettre en œuvre des programmes de formation s’adressant aux personnes ayant des besoins différenciés, du niveau d’entrée aux professionnels expérimentés, par le biais de modules flexibles et empilables et de webinaires délivrant des certificats.

Mission

Harmoniser, améliorer, innover et maintenir la qualité et la capacité des professionnels des essais cliniques et des partenaires de la coalition grâce à une plateforme de formation accessible cocréée à partir de collaborations multi-juridictionnelles et multi-institutionnelles.

Buts

  • Apprendre de nouvelles compétences/outils
  • Grandir professionnellement
  • Mieux maîtriser certaines compétences
  • Élargir ses compétences
  • Entretenir son savoir-faire
  • Devenir un expert

Valeurs

  • Excellence
  • Intendance
  • Équité
  • Accessibilité
  • Intégrité
  • Responsabilité
  • Bienveillance
  • Civilité
  • Communauté

Objectifs

Conformément aux objectifs des IRSC, l’objectif de FORMCAN est de soutenir le pipeline des essais cliniques, de la découverte à la mise en œuvre, en offrant une suite de programmes de formation adaptés aux besoins spécifiques des étudiants de troisième cycle, des professionnels cliniques et des investigateurs.

1) Améliorer la qualité des programmes d’éducation en définissant les besoins des utilisateurs finaux et en personnalisant les activités de formation pour répondre à ces besoins grâce à l’apprentissage modulaire et au mentorat ;

2) Se concentrer sur le renforcement des compétences standardisées (pas seulement sur le renforcement des capacités) compatible avec la transparence et la reconnaissance, et ce, en se concentrant sur un ensemble commun de compétences, la transférabilité et les cheminements de carrière dans les institutions et les organisations;

3) Pour différencier les besoins, du niveau d’entrée aux professionnels expérimentés, et mettre en œuvre des programmes s’adressant aux individus de différents niveaux grâce à des certificats;

4) Pour augmenter le recrutement et la participation aux programmes de formation en essais cliniques, briser les obstacles rencontrés par les groupes mal desservis, s’assurer d’une participation inclusive et évaluer l’efficacité des stratégies mises en place pour maximiser leur participation;

5) Rendre la formation accessible et innovante en présentiel ainsi que par l’apprentissage virtuel, adaptable, modulaire et flexible, tout en assurant la pérennité au-delà du 3 ans de financement des IRSC;

6) Améliorer la collaboration entre l’industrie, le milieu universitaire et non-universitaire, en mettant l’accent sur l’engagement de patients partenaires.