PROGRAMMES DE FORMATION EN ESSAIS CLINIQUES
Trouvez le meilleur programme de formation en essais cliniques pour vous
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VOLET 1-GPT
Pour les étudiants / stagiaires en sciences de la santé
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VOLET 2-PRC
Pour les professionnels en recherche clinique
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VOLET 3-TRIALISTES
Pour les chercheurs cliniciens
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VOLET 4-PARTENAIRES
Pour les partenaires communautaires
Étudiants postgradués à la maîtrise
Étudiants postgradués au doctorat
Stagiaires postdoctoraux
Chercheurs posdoctoraux
Infirmier
Infirmier praticien
Assistant de recherche clinique
Associé de recherche clinique
Coordonnateur de recherche clinique
Gestionnaire de recherche clinique
Diplômé en médecine/sciences de la santé
Résidents
Fellows
Cliniciens
Médecins de famille
Spécialistes
Scientifiques
Grand public
Patients
Organisations publiques et privées
Organismes caritatifs en santé
Familles
Décideurs
Journaliste
Influenceurs/journalistes des médias sociaux
Vers l’équité, la diversité et l’inclusion des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur, des immigrants, des réfugiés, des groupes minoritaires, mal desservis et sous-représentés
FORMCAN est une initiative pédagogique nationale unique visant à développer les compétences en essais cliniques chez les personnes qui conçoivent, gèrent, travaillent ou participent à la recherche en essais cliniques dans le milieu universitaire tout comme dans le secteur public. Nos compétences en recherche clinique sont calquées sur celles du groupe de travail conjoint (GTC) sur les Essais cliniques multirégionaux dans le cadre de compétences en matière d’essais cliniques. La compétence professionnelle consiste en une combinaison unique de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes qui se manifeste dans l’habileté à exécuter avec fidélité une tâche complexe dans une grande variété de contextes.
Dans le modèle de FORMCAN, les modules d’apprentissage en ligne – qui offrent un contenu actualisé – sont améliorés par des activités expérientielles intégrées, et un accès à un mentorat composé d’experts. La combinaison d’information, d’implication et d’accompagnement personnalisé est le meilleur moyen pour développer la compétence professionnelle chez les apprenants. Les modules de FORMCAN sont adaptés, classés et assemblés en des programmes qui développent la compétence professionnelle chez des apprenants aux différents profils (étudiants, professionnels en recherche clinique et trialistes) et niveaux d’expérience. Ce faisant, les apprenants sont les plus aptes à contribuer à l’innovation, à l’avancement et à la croissance des essais cliniques aux bénéfices du système de soins de santé avec une participation inclusive de l’ensemble de la communauté.
NIVEAU D'ACCUEIL ET D'ORIENTATION
Naviguez dans le LMS de FORMCAN – La plateforme de formation de FORMCAN intègre le système de gestion de l’apprentissage Blackboard Antology. Dans cette section, vous apprendrez à naviguer dans le LMS de FORMCAN afin de profiter au maximum des outils sophistiqués d’apprentissage en ligne que propose le système.
Naviguer dans le système de gestion de l’apprentissage (LMS) de CANTRAIN
NIVEAU DE CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE
- Ligne directrice d’ICH E6 (R2) BPC (International Council for Harmonisation-Bonnes pratiques cliniques)
- Santé Canada, Partie C, titre 5 du Règlement sur les aliments et les drogues
- L’énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2 FER-2022)
NIVEAU DU TRONC COMMUN FONDAMENTAL
Programme du tronc commun :
- Les phases de la recherche clinique et la conception d’études
- Découverte de médicaments
- Protocole d’étude de recherche clinique
- Participation du patient en recherche
- Équipe de recherche clinique
- Bonnes pratiques de documentation
- Éthique et consentement éclairé
- Recrutement de participants
- Sécurité des patients et événements indésirables
- Gestion des données dans la recherche clinique
- Surveillance et contrôle des études
Mentorat – Chacun des cours est enrichi par l’accès à des mentors – des experts en la matière – dans un domaine particulier. Les interactions entre les apprenants et les mentors se déroulent à travers le LMS, afin de permettre leur participation aux activités peu importe où l’on se trouve au Canada, à des dates et des heures préétablies. Des sessions interactives virtuelles et en personne permettent aux apprenants d’examiner le domaine plus en profondeur, d’étudier des questions qui les intéressent, d’explorer les idées les plus récentes en matière de conception et d’exécution d’essais cliniques. Les sessions peuvent par exemple inclure des forums de discussion, des présentations en personne ou virtuelles, des webinaires, des conversations informelles. Les interactions à travers le LMS incitent également à la mobilisation des connaissances et encouragent l’engagement entre les étudiants, les professionnels en recherche clinique, les trialistes et les partenaires communautaires.
Les phases de la recherche clinique et la conception d’études
Plus d’informations sur ce module à venir
DÉTAILS DU COURS & REMERCIEMENTS >
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Découverte de médicament
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Participation du patient en recherche
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Équipe de recherche clinique
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Bonnes pratiques de documentation
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Éthique et consentement éclairé
Recrutement de participants
Sécurité des patients et événements indésirables
Gestion des données dans la recherche clinique
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Surveillance et contrôle des études
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Case Scenario of the Common Core Foundation Program
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NIVEAU SPECIFIQUE DES VOLETS
PROGRAMME DE
DÉVELOPPEMENT
DE CARRIÈRE
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Embarquez pour un voyage transformateur dans la recherche sur les essais cliniques avec le programme de développement de carrière (PDC) CANTRAIN, structurellement conçu pour les étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux en sciences de la santé qui aspirent à s’engager dans ce cheminement de carrière prometteur. Aperçu du programme. Le présent programme de développement de carrière offre une expérience d’apprentissage complète et interactive aux participants qui souhaitent explorer une carrière dans les opérations d’essais cliniques, les affaires réglementaires et/ou médicales. Le programme est axé sur l’application pratique et l’expérience du monde réel et du travail réel, offrant aux participants une opportunité unique d’améliorer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine en évolution rapide. Méthodes d’apprentissage interactives. Donnant la priorité à l’apprentissage pratique, notre programme propose une gamme de méthodes interactives pour impliquer activement les participants. Des cours en ligne spécialement conçus aux webinaires hebdomadaires dirigés par des experts et aux activités de groupe collaboratives, les apprenants se plongent dans des scénarios pratiques et des informations sur le terrain. De plus, nous avons organisé diverses ressources d’apprentissage adaptées pour aider les participants à découvrir des cheminements et des objectifs de carrière distincts. Programme d’études. Notre programme complet couvre des sujets essentiels dans la recherche sur les essais cliniques et comprend : Opportunités de réseautage. Chaque webinaire en direct, ou activité collaborative de groupe, offre aux participants la possibilité d’interagir et de réseauter avec des professionnels du domaine de la recherche clinique. Ces opportunités sont inestimables pour établir des liens et explorer les perspectives de carrière dans l’industrie. Histoires de réussite d’anciens élèves. Les anciens élèves de notre programme ont réussi leur transition vers un large éventail de rôles professionnels au sein de l’industrie de la recherche clinique. Voici quelques exemples des parcours professionnels qu’ils ont suivis : Flexibilité et accessibilité. Notre programme garantit la flexibilité et l’accessibilité du matériel, des webinaires et des activités sont programmés de manière cohérente chaque semaine, permettant aux participants de s’engager à leur rythme. Les participants ont la possibilité de compléter le contenu en ligne à leur convenance afin d’optimiser le processus d’apprentissage. Afin de compléter le programme. Pour réussir le programme, les participants doivent (i) suivre la série CANTRAIN Tronc commun (Common Core Foundation) de 11 cours d’apprentissage en ligne, (ii) assister à au moins 80 % des webinaires et des activités, et (iii) réussir les trois cours de conformité réglementaire et obtenu les certificats (Conseil international pour l’harmonisation – Bonnes pratiques cliniques (CIH-BPL), Santé Canada, partie C, division 5 et Déclaration de politique des trois Conseils sur la conduite éthique de la recherche avec des êtres humains (TCPS -2022) https://wecantrain.ca/home/ programmes-de-formation-aux-essais-cliniques/ ). Candidatures et cohortes. Le 2e cohorte de ce programme de CANTRAN acceptera 20 participants de juin à octobre 2024. Admissibilité. Exclusivement offert aux stagiaires diplômés ou postdoctoraux en sciences de la santé actuellement inscrits dans des universités canadiennes, notre programme accueille les candidats avec ou sans expérience préalable en recherche clinique. La préférence est donnée aux stagiaires de dernière année ayant un vif intérêt pour les opérations d’essais cliniques, les affaires réglementaires ou les affaires médicales.
pour les étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux de partout au Canada
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CANTRAIN is a unique national educational initiative aimed at developing clinical trial competency in people designing, leading, working or participating in clinical trial research in both academic and private sector settings. Our clinical research competencies are inspired by those of the Multiregional Clinical Trials Joint Task Force (JTF) for Clinical Trial Competency framework. Professional competence is a unique combination of knowledge, skill and attitude and is demonstrated by the ability to perform a complex task with fidelity in a wide variety of contexts.
In the CANTRAIN model, e-learning modules – providing topical content – are enhanced by integrated engagement or experiential activities and access to expert mentorship. The combination of information, engagement and personal guidance is the best way to develop professional competence in learners. CANTRAIN modules are tailored, sequenced, and assembled into programs that build professional competence in learners with different profiles (students, clinical research professionals and trialists) and levels of experience. By doing this, the learners are best able to contribute to clinical trials’ innovation, advancement and growth benefiting the health care system, with an inclusive engagement of the community at-large.